PETITION CONTRE LE MONOPOLE DE LA SECURITE SOCIALE

vendredi, novembre 21, 2008

POURQUOI REFUSE-T-ON D'EN SORTIR


Pour répondre pour la millième fois à l'éternelle question du monopole de la Sécu : Mettre la sécu en concurrence avec les assureurs c'est la tuer dans l'esprit de ses défenseurs, bien que, si on réfléchit vraiment, ce serait peut-être LA solution pour une renaissance de la VRAIE solidarité...
En fait la Sécu n'a pas de concurrence en matière de solidarité, c'est sa mission, et- il faut qu'elle la remplisse, ce qui ne l'empêche pas d'être la solution la plus nulle en matière d'assurance.
LE problème vient de la confusion idéologique de ses missions de solidarité et d'assurance.

Les ayatollahs de la Sécu sont pour une couverture universelle sans condition de ressource pour toute la population et pour, n'importe quelle pathologie, attitude généreuse, certes, mais en échec depuis au moins trente ans par insuffisance de moyens et absence de prise en compte de l'explosion de l'offre et de la demande médicale... Actuellement force est d'admettre que le système solidaire est en train de casser ce qu'il a contribué à construire, et qu'il est solidaire de gens qui n'enont pas besoin, tout en laissant crever une fraction croissante de la population "sans droit" (voir le SAMU social).

Le système de soins français a fait longtemps figure de modèle mondial, grâce à sa volonté de distribuer sans parcimonie des moyens qu'il n'avait pas.
L'assurance maladie dite solidaire a fait illusion tant que ses déficits ont été tolérés et /ou considérés comme "structurants"... Aujourd'hui ses déficits ne sont plus tolérés, alors que la population a pris des habitudes de consommation médicale, conformes aux données actuelles de la science, et qu'elle en profite pendant 20 ans de plus que lors de la création du système, si on y ajoute la diminution constante du rapport actifs / inactifs, les problèmes du système solidaire, dont on refuse de sortir, s'expliquent totalement... La seule question qu'on peut se poser est précisément POURQUOI REFUSE-T-ON D'EN SORTIR? Et là chacun a sa mauvaise réponse... idéologique ou politique..

Le tout est de savoir qui aura le courage de siffler la fin de la "récré" car un système à plusieurs milliards d'euro de déficit annuel n'est pas viable, le faire vivre "artificiellement" nous mènera inéluctablement, soit à la fuite en avant des déficits, soit au rationnement des soins... Les tentatives de rationalisation des soins par l'HAS sont méritoires et utiles, mais probablement d'un effet "cosmétique" sur les déficits... et sans rapport avec les enjeux à venir de la santé... De plus comme l'a dit le Président de l'HAS lui-même, rationalisation n'est pas synonyme de rationnement.
Alors, même si cela ne plaît pas à tout le monde... il faut de l'argent pour la santé et il en faudra encore plus dans l'avenir DONC il faut le chercher là où il est... chez l'oncle Picsou mutualiste chez les assureurs et les banquiers, et non continuer à travailler avec, Donald Duck Sécu, le "canard boiteux solidaire" et ses acolytes "mutualistes faux culs" .

IL FAUT FAIRE DE LA SANTE UN COMMERCE HONNÊTE PLUTOT QU'UNE ESCROQUERIE MUTUALISEE, n'en déplaise à M. Davant qui est prêt à rembourser les médecines douces pour recruter des gogos et pouvoir augmenter la surface du vignoble mutualiste... La mutualité est en effet une assurance santé qui vend du pinard tout en faisant la morale à tout le monde, c'est une des raisons pour lesquelles les médecins n'aiment M. Davant qu'avec modération...

IL FAUT FAIRE REELLEMENT COFINANCER LES DEPENSES DE SANTE PAR CEUX QUI EN ONT LES MOYENS, POUR SAUVER LA SECU SOLIDAIRE DES PAUVRES.

Pour l'instant, dans une volonté forcenée de maintien du système en l'état "on" tente de gérer la pénurie STRUCTURELLE de façon de plus en plus autoritaire... ce qui bien sûr ne sert strictement à rien.
Les discussions CON ventionnelles seront B I A I S E E S et I N U T I L E S tant qu'on ne décidera pas à en finir avec la Sécu de grand-papa.

Comme nous sommes nombreux à le penser sur cette liste, la solidarité est de la compétence de la Sécu, mais la compétence en matière d'assurance maladie est "ailleurs".

Voila. (1000 è édition)


JFH (je dis toujours les mêmes choses parce qu'on m'écrit toujours les mêmes choses et que j'ai la politesse de répondre).
Google Groups Subscribe to eadn
Email:
Browse Archives at groups.google.com