PETITION CONTRE LE MONOPOLE DE LA SECURITE SOCIALE

mercredi, septembre 05, 2007

FL UXRSS & GiE





ASPECTS HISTORIQUES

A PROPOS DU RSS DE CEGETEL ET D'AUTRES RESEAUX...
TEMOIGNAGE DE L'INFORMATICIEN JEROME CRETAUX.


Préambule : Pour comprendre cet article technique de l'informaticien Jérôme Crêteau, quelques explications et définitions préalables sont nécessaires.

Le projet Sesam-Vitale consiste à mettre en place une carte d'assurance-maladie électronique avec une transmission de flux informatiques. Pour y parvenir tous les régimes se sont regroupés pour créer une « Mission Sesam-Vitale ». Cette mission est maître d'oeuvre du projet (architecte) et elle a créé en 1993 un groupement d'intérêt économique qui a la maîtrise d'ouvrage (GIE Sesam-Vitale). Ce GIE est l'interlocuteur des éditeurs de logiciels.
Le Réseau Santé Social (RSS) est un réseau créé par Cegetel (Vivendi) en 1997 spécialement prévu pour acheminer les feuilles de soins électroniques du cabinet du professionnel de santé vers Cegetel qui les envoyait ensuite à la caisse de Sécurité sociale par ses « tuyaux ».

Fin du préambule

Au début du lancement du programme Sesam-Vitale, le transport des feuilles de soins électroniques (FSE) a été confié pour cinq ans, après un appel d'offres, à la société Cégetel (1997). 11 lui appartenait d'organiser et mettre en place un réseau électronique pour la circulation de ces dernières depuis le cabinet du professionnel de santé jusqu'à la caisse liquidatrice des demandes de remboursement.
La Mission Sesam-Vitale se déchargeait ainsi de tous les problèmes techniques liés à cette activité. On avait fait miroiter à Cegetel l'obligation de tous les professionnels de santé de passer par elle. Le contrat était prometteur.

Pendant ce temps en Vendée, les auteurs d'un logiciel de feuilles de soins électroniques (FSE) appelé "O Vitale ont pris la peine de lire en détail leurs obligations par rapport à Cegetel et réciproquement. Ils y ont trouvé une obligation pour Cegetel de faire suivre au Groupement d'Intérêt économique (GIE) Sesam Vitale toutes les feuilles de soins qui lui arrivaient. Cette mesure interdisait donc à Cegetel de refuser une FSE qui ne lui plairait pas et garantissait à la Mission Sesam-Vitale l'arrivée des FSE.
Mais nos Vendéens en ont eu une autre lecture: au lieu d'envoyer des FSE au RSS comme cela semblait imposé, il suffisait d'envoyer la FSE à l'adresse Cegetel pour que ce dernier transmette les FSE à la caisse liquidatrice. En réalité, techniquement, ce n'était qu'un problème d'adresse.
Tous les éditeurs de logiciels se gaussaient joyeusement des élucubrations de ces informaticiens travaillant dans un garage (référence aux débuts du constructeur Apple à Cupertino). Et puis un matin, ces derniers ont obtenu leur agrément pour leur logiceil é0 Vitale. Mieux, la solution de télétransmission des feuilles de soins électroniques développées avec France Telecom est diffusée sous le nom de Wanadoo Santé.
Plus besoin de Cegetel, les feuilles de soins lui arrivaient par Internet et il ne pouvait faire autrement que de les router. Nos auteurs n'ont d'ailleurs jamais eu affaire avec Cegetel, ils avaient juste lu les textes. Qu'aurait-on pu leur reprocher?
Dans la semaine qui a suivi les éditeurs proposaient à leur client une connexion via leur abonnement personnel. Ce qui a enlevé des clients potentiels à Cegetel qui a été victime d'une « back door* » comme on dit en informatique.
Jérôme Crêtaux, l'un des auteurs d'éO Vitale

*« back door »: porte cachée; on prête aux informaticiens de toujours laisser dans leurs logiciels une méthode qui permette de contourner les protections. Ce n'est pas systématique et ce n'est pas réservé aux informaticiens.
Google Groups Subscribe to eadn
Email:
Browse Archives at groups.google.com