PETITION CONTRE LE MONOPOLE DE LA SECURITE SOCIALE

mercredi, mai 14, 2008

DURéE DU TRAVAIL EN FRANCE : UN MENSONGE D'ETAT



Je suis bien évidemment interpellé par cette analyse dont on ne peut nier la véracité des données.

Il manque à mon avis des données importantes.
On parle je pense de l'activité salariée et de l'activité des fonctionnaires. Les autres domaines professionnels, travailleurs indépendants, professions libérales, cadres et cadres supérieurs, commerçants, artisans, agriculteurs, marins pêcheurs, patrons de PE , etc. qui depuis belles lurettes ne comptent plus leurs dizaines d'heures, et sont pour la plupart bien heureux de pouvoir le faire.

Pour ma part, à titre purement anecdotique, j'ai travaillé en moyenne 72 heures par semaine, et je compte mes vacances en jours et non en semaines.

Pour ce qui concerne le secteur salarié et fonctionnaire, je pense qu'il serait nécessaire de bien différencier deux catégories:

1. Ceux pour qui le travail est directement corrélé au temps (lignée du post taylorisme, travail à chaine, etc ...)
2. De ceux pour qui la productivité est indépendante du temps de travail, la quantité de travail fait n'est pas dépendante de sa durée.

Il convient en outre et à juste titre de considérer la "productivité" et son rapport avec le temps de travail, et jusqu'à preuve du contraire il n'a jamais été démontré que travailler plus permettait d'accroitre la productivité.
Un travailleur qui exerce dans de bonnes conditions, avec intérêt, et avec un pouvoir d'achat cohérent à ses ambitions n'a rien à voir avec un travailleur déjà exténué, démotivé et gagnant peanuts, ce qui semble être déjà le cas, même avec 35 heures, dans de nombreux secteurs d'activités.

A la réflexion, le débat proposé par Monsieur Sarkosy, me semble être un débat de dupe, et purement idéologique; à l'aune d'une pensée stalinienne, à contre-courant du progrès. Il est comme d'habitude dans la pure lignée du triste populisme, agrémenté d'une politique calée sur les sondages d'opinions.

Quelle est la position des syndicats aujourd'hui si peu représentatifs ? Quelle est la position du medef, quel est l'avis de la plupart des travailleurs ???

De quel droit l'état légifère le temps de travail maximum ? Lorsque l'on sait aujourd'hui qu'un seul boulot ne suffit plus, qu'un seul salaire est induffisant dans un ménage et que nous avons le plus fort taux de travail chez nos compagnes ?

L'Ifrap souhaite une augmentation du nombre des grandes entreprises "familiales" de manière à créer des emplois pérennes. Qui l'entend ?
Les toutes petites entreprises de moins de 10 salariés sont exangues, pour quoi ?

Les charges sociales sont devenues pour tous, aujourd'hui, la quadrature d'un cercle infernal, où tous sont perdants-perdants, bien portants comme malades, travailleurs comme chômeurs, actifs comme retraités, familles nombreuses comme familles monoparentales.

Notre chères SECU est un abime de sottises, grande pourvoyeuse de pauvreté, elle flirte depuis dix avec la grande délinquance.

C'est ces problèmes que j'aimerais voir étudiés par le président Sarkosy, et non des thèses aussi réductrices et aussi idéologiquement abscons que "travailler plus pour gagner plus.

Merci de m'avoir lu,

Franck Bailly

~~~~~~~~~~~~~~

Durée du travail en France : un mensonge d'Etat

"La France ne travaille pas assez ! Il n'y a qu'un moyen de relancer la croissance et d'augmenter le pouvoir d'achat : travailler plus ! Par rapport à nos voisins, nous sommes le pays qui travaille le moins, il faut que ça change !" Voilà le message dont nous rebat les oreilles avec un bel ensemble la majorité présidentielle, à commencer par Sarkozy lui-même. Or c'est grossièrement faux. Merci à Léon Mercadet, journaliste à La matinale de Canal +, d'avoir rétabli les faits dans sa chronique d'hier, titrée La France bosse fort ! Pour remettre les choses à leur place, il suffit de consulter les chiffres 2006 d'Eurostat, le très officiel Office statistique des Communautés européennes, que la chaîne à péage présente on ne peut plus clairement, reprenant un tableau paru dans l'excellente revue Alternatives économiques :

Dans l'ordre croissant en nombre d'heures travaillées par semaine, on trouve d'abord les Pays-Bas puis la Norvège, le Danemark, l'Allemagne, l'Irlande, la Suède, la Belgique, le Royaume-Uni et la Finlande. Vient ensuite la moyenne européenne, à 37,9 heures. Le premier pays à travailler plus que ladite moyenne, de justesse (38h tout rond) est la France. Viennent derrière l'Italie, la Lituanie, le Portugal, l'Espagne, l'Estonie, la Croatie, la Slovénie... Les plus gros travailleurs sont enfin les Bulgares, Lettons, Tchèques et Grecs (42,7 heures). Le tableau ci-dessus concerne la durée hebdomadaire mais on observe la même chose en se basant sur la durée annuelle, qui prend en compte vacances et jours fériés : elle est en France de 1545 heures, contre 1445 en Allemagne, 1499 au Danemark, les Pays-Bas étant le pays où l'on travaille le moins avec 1340 heures. "Il y a un truc très très frappant, observe Léon Mercadet, c'est que les pays où l'on travaille le moins sont les plus avancés, les plus performants économiquement et socialement." "Ca alors !", s'exclame le présentateur de l'émission, Bruce Toussaint. "A l'inverse, poursuit son chroniqueur, si on va en bas de classement, on s'aperçoit que les cancres sont (...) ceux dont le PIB par habitant est le plus faible. Tout se passe comme si plus on est un pays moderne, plus on est un pays économiquement performant, moins on travaille ! Allez savoir pourquoi, mais moins l'on travaille et plus le PIB par habitant est élevé, c'est comme ça que ça se passe en Europe. Alors quand les ministres et les porte-paroles du gouvernement nous répètent que nous ne travaillons pas assez, je me pose la question : est-ce ignorance ou est-ce mensonge délibéré ? En tout cas, c'est de l'idéologie, ce n'est pas des faits. J'ai quand même l'impression qu'on nous répète ça dans l'espoir qu'un mensonge cent fois répété devienne une vérité. Alors dans quel but cette distorsion des faits ? (...) Il y a une réponse évidente: c'est pour supprimer les 35h. Pourquoi supprimer les 35h ? Parce que c'est la durée légale. Ca veut dire quoi ? C'est le seuil de déclenchement des heures supplémentaires. Donc les Français travaillent déjà plus de 35h - on est à 38 - mais si on fait sauter les 35h, on n'a plus besoin de payer entre 35 et 38 au tarif des heures supplémentaires."

C'était hier matin en clair, entre 7h 10 et 7h 20 : un grand moment de vérité à la télévision, qui laissait éclater en plein jour toute l'imposture de nos gouvernants. Mais rassurez-vous, rien ne changera et cette droite menteuse continuera inlassablement à ressasser l'ineptie que les Français ne travailleraient pas assez. Quelqu'un dans l'opposition pour lui balancer les chiffres à la face, comme Léon Mercadet ce matin-là sur Canal + ?


http://olivierbonnet.canalblog.com/archives/2008/05/13/9158795.html
Google Groups Subscribe to eadn
Email:
Browse Archives at groups.google.com