PETITION CONTRE LE MONOPOLE DE LA SECURITE SOCIALE

mercredi, juin 20, 2007

DERNIER PLAN DE SAUVETAGE POUR LA SECU - APRES ELLE NE REMBOURSE PLUS




A FORCE DE BAISSER LES REMBOURSEMENTS, LA SÉCU VA-T-ELLE CESSER DE REMBOURSER ?


Sécu. Un plan pour économiser 1,5 milliard.

La Caisse nationale d ’assurance-maladie (Cnam) réalisera 1,45 milliard d ’ euros d ’ économies en année pleine pour redresser ses comptes, selon un plan présenté hier à son Conseil et qui doit être avalisé par le gouvernement.

Selon une des mesures proposées, la Sécurité sociale ne remboursera plus qu ’ à 50 % (au lieu de 60 % aujourd ’ hui) les actes médicaux délivrés à des patients n ’ étant pas passés par un médecin traitant. « Ce plan nous paraît équilibré car demandant des efforts à tous - patients, médecins, entreprises du médicament, organismes complémentaires santé, caisses d ’assurance-maladie » , a déclaré Frédéric van Roekeghem , directeur général de la Cnam, hier matin. Les ministres de la Santé et des Comptes publics, ont indiqué qu’ils annonceront « début juillet les décisions qu’ils estimeront nécessaires au redressement » de l’assurance-maladie. La présentation de ce plan fait suite à la procédure déclenchée le 29 mai par le Comité d ’ alerte sur les dépenses de santé en raison d ’ un fort dérapage des comptes de la branche maladie de la sécurité sociale attendu pour 2007 : deux milliards d ’ euros de plus que les objectifs votés par le Parlement.

Assurés sociaux Les assurés sociaux sont touchés à hauteur de 20 % (350 millions d ’euros ). Outre le moindre remboursement des patients ne passant pas par un médecin traitant, le document déplafonne, pour l ’ ensemble des assurés, le forfait d ’ un euro à la charge du patient pour chaque acte médical

Alors qu ’ il ne pouvait être prélevé que pour un seul acte par jour et par patient, il pourra l ’ être jusqu ’ à quatre actes quotidiens, soit quatre euros par jour, dans la limite d ’ un plafond annuel de 50 euros. « Il n ’ y a pas de déremboursement de médicaments, c ’ est un choix » , a fait remarquer le directeur de la Cnam.

Professionnels et industriels de santé Côté professionnels de santé, le Cnam propose une baisse de tarifs des radiologues et demandera des efforts aux biologistes (200 millions d ’euros ). Les industries de produits de santé seront touchées avec des baisses de prix de médicaments et de dispositifs médicaux (prothèses, appareillages) pour 325 millions d ’euros . La Cnam prévoit aussi d’ encourager les médicaments génériques . Estimant que les organismes complémentaires santé vont profiter des économies induites par ce plan, la Cnam entend leur demander une « rétrocession » de 200 millions d ’euros .

Jusqu'où l'Assurance Maladie maladie Obligatoire va-t-elle aller dans le déni de ses engagements et responsabilités ?

Vos Réactions ?
Google Groups Subscribe to eadn
Email:
Browse Archives at groups.google.com