PETITION CONTRE LE MONOPOLE DE LA SECURITE SOCIALE

samedi, avril 07, 2007

PARCOURS DE SOINS ET DMP : ATTENTION DANGERS ...




Chers colistiers,

Non seulement le dispositif du médecin traitant (comme hier celui du référent) ne permet A U C U NE économie de dépenses de santé mais il complique allonge et souvent altère et dénature le parcours de soins au point de les A U G M E N T E R.

Quant au dossier médical aussi piratable que non personnalisé et dans lequel personne ni médecin ni malade n'osera rien mettre c'est une déjection technocratique de plus et coûteuse de surcroît...

Quel malade voudra mettre sur son DMP une partie de ses petits secrets, quel médecin osera y mentionner des faits qui l'engageront éventuellement au plan médicolégal ?

Le DMP sera donc incomplet et censuré d'avance d'un grand nombre de données capitales. S'il est fait uniquement pour y lire des examens complémentaire et quelques banalités pourquoi pas une simple clé USB ? (Projet déjà proposé sur Neodali et adas n.d.l.r.)

Les dernières remarques de Jean-Pierre DAVANT concernant l'inefficacité des réformes en cours sont parfaitement exactes... Les pseudo-réformes faites pour tenter de pérenniser le système de financement collectivisé obsolète sont restée sans effet positif réel.

Les mutualistes qui sont plus près de leurs comptes que les Ayatollahs de la CNAM le savent qu'elles ne permettront jamais la moindre économie Cependant les arrières pensées de Jean-Pierre DAVANT critiquant ouvertement et avec une certaine pertinence le système sont moins nobles... Elles consistent à promouvoir à court terme une définition M U T U A L I S T E du parcours de soins qui préfigure ce que sera(?) dans un avenir vraisemblablement proche la nouvelle assurance maladie... dont les médecins s'ils n'y prennent pas garde risquent de devenir les larbins...

Ne laissons pas Davant prendre la place de Spaeth et des autres Lisez ce qui suit et préparez-vous à vous organiser...

Faut-il accepter de passer du parcours de soins débile de la sécu à celui des mutuelles? C'est la question que nous devons nous poser ET LA POSER CARREMENT A DAVANT.

M. Davant prépare un parcours de soin labyrinthique dont il veut être le Minotaure Il y est encouragé par la "bienveillance populaire" envers les mutuelles dont le terme est devenu un "générique" pour désigner toute assurance maladie complémentaire...de là à vouloir devenir Calife à la place du Calife il n'y a qu'un pas.

JFH

allez lisez (à l'élysée).... provenant lettre du J.I.M.

"Paris, le jeudi 5 avril 2007 ­ Dans un pays où une très grande majorité des patients bénéficie d'une complémentaire santé et alors que la Mutualité française réunit près de 98 % de ces compagnies d'assurance, la voix de cette dernière semble être dotée d'une force singulière. Aussi, la multiplication des critiques énoncées par Jean-Pierre Davant ces dernières années aura sans doute été ressentie avec une certaine inquiétude par le gouvernement. Les commentaires de la « Mutualité » sur le parcours de soins et la réforme de l'Assurance maladie ont en effet semblé vouloir se faire le reflet d'un malaise général inexprimé par les sondages d'opinion toujours étonnamment dithyrambiques. C'est ainsi qu'après avoir déclaré en février 2005 qu'elle aurait préféré que le nouveau parcours de soins ne s'inscrive pas dans une convention sans souplesse, la Mutualité française rappelait ses réticences en juin dernier en affirmant sans ambages que le dispositif du médecin traitant avait contribué à ralentir « la modernisation de notre système de santé ». Les dernières accusations en date de l'institution présidée par Jean-Pierre Davant concernent le report de la mise en oeuvre du dossier médical personnel. Initialement prévu en juillet 2007, celle-ci n'interviendra pas avant janvier 2008, selon un récent communiqué du ministère de la santé. Pour la Mutualité, ce nouveau « retard » est particulièrement « dommageable à la mise en place d'une véritable coordination des soins et, par voie de conséquence à l'amélioration de la qualité des soins ».
Google Groups Subscribe to eadn
Email:
Browse Archives at groups.google.com